PROCÉDURE D’IMMIGRATION AU CANADA POUR TRAVAILLEURS QUALIFIÉS
Beaucoup de personnes qui rêvent d’immigrer au Canada se tournent actuellement vers Entrée Express.
Ce programme offre un avantage par rapport au programme de l’immigration Québec, les délais de traitement des demandes sont nettement plus courts que ceux pour le Québec.
Ce programme a été mis en place par le gouvernement fédéral du Canada depuis 2015 pour « sélectionner des immigrants qualifiés qui souhaitent obtenir la résidence permanente en fonction de leur capacité à s’établir au Canada et à participer à l’économie du pays».
La procédure Entrée Express vous mène directement à la résidence permanente. C’est à dire que vous n’avez pas besoin d’un Certificat de Sélection comme dans le programme d’immigration Québec ,d’où les délais plus courts .
Il faut savoir qu’une demande d’immigration pour le Québec ne passe pas par Entrée Express car Entrée Express concerne le reste du canada et le Québec a son propre programme .
Pour l’Entrée Express :
MYST EXPERT CONSULTING se charge de vous mettre en place un profil après la confirmation de votre admissibilité.
Comment fonctionne la procédure Entrée Express ?
En tant que candidat admissible à l’entrée express,vous êtes placé dans un bassin (l’ensemble des candidats admissibles) pour une période d’une année avec d’autres candidats admissibles eux aussi, on vous attribue une note et un rang (c’est à dire que vous êtes classé par rapport aux autres candidats dans le bassin).
Quelle est la prochaine étape?
À des périodes régulières l’IRCC (Immigration Réfugié Citoyenneté Canadienne) va faire des extractions (tirages) des meilleurs candidats et va les inviter à présenter leur demande de résidence permanente (en ligne).
Si vous êtes parmi les meilleurs , alors c’est parti !
Mais avant toute chose ,il est important que vous déterminiez si vous êtes admissible à l’entrée express avant même de créer votre profil.
En résumé , pour déposer une demande et être placé dans le bassin :
-
vous devez présenter des preuves de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins et ceux de votre famille pendant les six (6) premiers mois ;
-
il vous faut démontrer vos compétences linguistiques en français en passant le TEF et le TCF CANADA et/ou l’anglais le IELTS (Il faut minimum un niveau de compétence linguistique canadienne ( NCLC) 7 pour le TEF/TCF CANADA et NCLC 5 pour le IELTS selon la première langue que vous choisissez) ;
-
il vous faut aussi faire une évaluation des diplômes d’études (EDE) . Beaucoup de candidats font leur EDE par WES car la démarche et plus rapide et moins couteuse que pour d’autres organismes .
Pour être extrait du bassin comme j’ai expliqué plus haut, on vous classera par rapport aux autres candidats selon le système de classement global (SCG) .
Il est donc impératif de préparer ce dont vous avez besoin pour faire votre demande, à savoir vos diplômes et leur traduction s’ils sont dans autres langues que le français et l’anglais, les preuves de fonds ,les résultats des tests linguistiques et votre évaluation de diplômes (EDE). Il faut également réunir tous les documents pour démontrer votre expérience professionnelle qui doit être dans la catégorie de classification FEER 0 1 2 3 ( ça peux être compliqué dans certains cas) d’une année d’expérience minimum.
Voila un bref aperçu sur la procédure Entrée Express.